Le château de Reinhardstein (Malmedy)

Lors de la 43ème édition de MALMEDY MARCHE (Sam 11/07 et dimanche 12/07/2015) , les participants qui feront choix des 32 km et 40 km ont eu l’occasion de découvrir un des plus beaux cadres médiévaux belges.

20150711 Le château de  Reinhardstein (1)

Le charme agit dès que l’on approche des grilles. Ce sentiment romanesque ne vous quitte plus tandis que vous arpenterez les marches du donjon. Sans nul doute, ce monument est un des rares vestiges du passé encore vivant. Tout droit sorti d’un comte de fée, ce lieu à de la prestance, une certaine noblesse.

 20150711 Le château de  Reinhardstein (2)

Le château de Reinhardstein                                                        

Au cœur des Hautes Fagnes, sur un site classé de plus de 120 hectares, un château fort de schiste brun noir se dresse sur un piton rocheux et surplombe une gorge profonde, la vallée de la Warche : le château de REINHARDSTEIN. Richesse du patrimoine des Cantons de l’Est, cet ensemble architectural est unique en Belgique. Le domaine de Reinhardstein ( = « château Renaud de Waimes ») classé comme site en 1977 se compose de 5 bâtiments différents dominant la Warche et la plus haute cascade de Belgique ( 60 m). Ce site occupé depuis le néolithique vit la construction d’un château vers 1354. Succession de propriétaires jusqu’à la vente à un démolisseur par le comte de Metternich en 1812. Ne restent que des ruines lorsqu’en 1969, Jean Overloop entame la reconstruction avec l’Asbl « Conseil de défense du château de Reinhardstein et de la région de la Warche ». Des tonnes de pierres, des milliers d’ardoises de récupération, 50 poutres sont posées par des ouvriers insensibles au vertige. Travaux terminés en 1985 pour ce château dénommé « Burg Metternich » en hommage à cette famille rhénane et dont la reconstruction s’est inspirée de bâtiments semblables dans l’Eifel. M. Overloop s’est attaché à le remeubler avec des antiquités et de la brocante représentative de la Haute Epoque et de l’art baroque. Ce mécène étant décédé en 1994 et enterré dans la crypte de la chapelle, l’ASBL a décidé d’exploiter le château et les bâtiments voisins par l’organisation d’événements culturels, de séminaires, de séjours de courte durée et même des mariages … en costumes d’époque. Des activités sportives sont dès à présent programmées autour et dans les alentours de l’ancienne demeure des Metternich. Des visites, toujours guidées, sont également organisées sur rendez-vous. (Contacts : 080 / 44 68 88 )

20150711 Le château de  Reinhardstein (3)

A visiter : http://www.ardenneweb.eu/reportages/2008/waimes_une_nouvelle_vie_pour_le_chateau_de_reinhardstein

Le calvaire de MalmedyAutre curiosité à découvrir (sur toutes les distances) : Le Calvaire

A deux pas du centre ville, un calvaire aboutissant à une chapelle peut à juste titre être considéré comme l’un des plus beaux monuments de Malmedy. Balade de 1h30.Établi au XVIIe siècle sous la forme de 13 croix en bois sur l’une des parties les plus escarpées du vieux chemin de Chôdes, le calvaire a connu au fil des années certaines modifications. En 1728, les vieilles croix étant fortement détériorées, le père capucin Albert de Dinant érigea à leur place avec l’aide de quelques jeunes paroissiens cinq stations massives, une grande croix et une chapelle.

En 1873, une restauration s’imposait. Les anciennes stations furent remplacées cette fois par les quatorze stations qui composent ordinairement le chemin de croix.

Le 16 mars 1913, la paroisse de Malmedy inaugura le chemin de croix actuel de style néo-classique. Carl Burger d’Aix-la-Chapelle est l’auteur des bas-reliefs qui autrefois étaient polychromes. En 2005, le calvaire a bénéficié d’une restauration grâce au soutien de la Région wallonne. Outre son intérêt cultuel, le calvaire invite le visiteur dans un site naturel tout à fait exceptionnel planté au XIXe siècle à l’initiative de certains bourgeois soucieux d’enjoliver cette colline ombragée. C’est ainsi que l’on peut admirer aux côtés d’érables planes, des mélèzes, des tilleuls, noyers, hêtres, frênes, groseilliers des Alpes ou cornouillers sanguins, le lys martagon, …

Un sentier naturaliste a été réalisé par le cercle Marie-Anne Libert et permet, outre de visiter le calvaire, de partir à la découverte de la flore remarquable de ce site.

Cette colline présente une autre particularité, à savoir qu’elle est entièrement constituée de poudingue. Le « poudingue de Malmedy », datant du permien, constitue une curiosité géologique unique en Belgique. Il s’agit d’une roche conglomérique rouge comportant une majorité d’éléments calcaires et un ciment calcaireux.

 Barrage de Robertville 082  (2) Barrage de Robertville 082  (1)

Curiosité à découvrir pour les 30 et 42 km : Le barrage de Robertville :

Le lac de Robertville est un lac de barrage situé en Belgique dans la province de Liège.

D’une superficie de 62 hectares et d’une capacité de 8 000 000 m3, il se trouve dans l’est de la province de Liège, à Robertvilledans la commune de Waimes, dans le parc naturel des Hautes-FagnesEifel. D’une hauteur de 54,50 m, le mur du barrage a une épaisseur variant de 58 m à la base à 4 m au sommet. Sa longueur de crête est de 182 m pour un volume de béton et de maçonnerie de 57 000 m3.

Ce barrage de type poids-voûte, qui domine la Warche à 55 mètres, fut créé en 1928 pour fournir la ville de Malmedy en eau potable et alimenter la centrale électrique de Bévercé par une canalisation de 5,4 km.

En février 2010, le lac fut vidangé afin de permettre le placement d’un film de protection sur la retenue et la réparation et l’entretien des vannes submergées. Le spectacle était assez impressionnant vu la profondeur du lac. Le remplissage après travaux débuta en septembre de la même année.

A voir (Février 2010) :

http://www.ardenneweb.eu/reportages/2010/waimes_le_barrage_de_robertville_en_cale_seche

http://www.ardenneweb.eu/reportages/2010/robertville_un_barrage_une_histoire_des_travaux