Hôtel de Ville de Verviers – La salle du Conseil Communal

Cette salle est abondamment éclairée par huit fenêtres. Cependant, elle apparaît étriquée par l’entassement de chaises et de pupitres massifs destinés depuis 1896 aux réunions du Conseil communal.

Au-dessus des miroirs, un aperçoit huit groupes de bambini en stuc.

Les trois premiers montrent des scènes de l’industrie lainière : l’immobilisation du mouton et la tonte proprement dite.

Les deux suivants présentent les instruments les plus caractéristiques : les chardons pour carder, la navette pour tisser, la pièce de drap et les forces (grands ciseaux)

Les trois derniers sont consacrés au commerce de la laine ; ils évoquent successivement : la discussion d’un marché noté sur des tablettes, l’examen d’échantillons, puis la présentation d’une carte d’échantillons.

Lors des séances du Conseil communal, les membres du Collège s’installent à la grande table devant la cheminée, le Bourgmestre et le Secrétaire communal occupant les places centrales.

Les Conseillers communaux occupent les pupitres : la majorité côté est et l’opposition côté ouest.

Face à la table du Collège, une table est réservée aux représentants de la Presse.

Au-delà d’une barrière en bois, se trouvent quelques places réservées au public.

Les séances du Conseil communal comprennent deux parties : la séance publique (à laquelle peuvent assister la presse et le public), suivie de l’huis-clos (strictement réservé aux membres du Conseil communal).

Quelques mots concernant le Conseil communal des enfants.

C’est en 2008 qu’a été installé le 1er Conseil communal des Enfants. Celui-ci s’adresse à des enfants en fin d’école primaire.

Les enfants sont élus pour deux années. Durant ce temps, des réunions sont programmées, soit des réunions plénières auxquelles participent tous les élus, soit des réunions de commission. Ces commissions proposent des projets sur des thèmes divers touchant l’environnement, la propreté, la solidarité, la sécurité, les sports, la santé, la culture…

En réunion de commission, les enfants suggèrent des projets. Les projets jugés les plus intéressants sont alors présentés en séance plénière où l’ensemble des enfants vote pour accepter ou rejeter le projet. Les projets adoptés sont alors soumis au Collège communal pour accord avant de pouvoir être réalisés.

Durant les quatres premières mandatures, les enfants du Conseil communal ont réalisé plusieurs projets :la remise en état des deux ponts du quartier des Prés-Javais, la participation à une opération de nettoyage d’un quartier à Stembert, la plantation d’arbres dans deux coins de jeux, la création d’un coin de rencontre dans le quartier de Hodimont, l’organisation d’une collecte de jouets en fin d’année, la création d’un parcours d’obstacles adapté aux enfants dans la plaine Sauvage à Stembert, l’organisation d’un grand jeu-quizz à travers le centre de Verviers auquel ont participé environ 300 enfants, l’organisation d’un après-midi intitulé « Olymkids » avec des stands touchant aux domaines de la santé, du sport, de la culture sans oublier de nombreuses campagnes de sensibilisation au tri des déchets et à la sécurité aux abords des écoles, une exposition montrant la vie des enfants à Verviers durant la 2ème guerre mondiale, …

Le 24 juin 2015, un nouveau Conseil communal des Enfants sera installé. Les nouveaux élus, nés en 2005, fonctionneront jusqu’en juin 2017.