Huy – Vianden

DSC_0074Un raid de 136 kilomètres sort déjà de l’ordinaire, mais lorsqu’il est placé sous le signe de l’entraide, il peut être qualifié d’exceptionnel : chacune des cinq équipes de marcheurs s’est engagée à pousser un moins valide. Au total, cinq équipes composées chacune de 4 marcheurs et d’une personne moins valide vont donc rallier Huy à Vianden en 3 jours. Plusieurs résidents du Château Vert de Huy pourront ainsi sortir de leur centre et découvrir les plaisirs de la marche au travers des nombreux paysages qui s’offriront à eux.

Ce raid est organisé à l’occasion du 50ème anniversaire du jumelage entre les deux villes. Il débutera symboliquement le mercredi 24 septembre à 10h00, sur la Grand Place de Huy. Nous comptons toujours sur la présence de représentants de la ville de Huy afin d’honorer cette initiative. Cette première étape, très courte (5.5km) conduira le cortège des participants jusque Régissa (Marchin).

Par la présente, nous vous invitons à assister à ce départ et qui sait, peut-être fouler quelques centaines de mètres avec nous. Nous espérons une présence médiatique importante afin de relayer cet événement au maximum !

Le départ du raid proprement sera donné le vendredi 26 septembre à 7 heures précise. Partant de Régissa, les équipes passeront par Modave, Clavier, Marsée, Longueville, Croix de Herbet, Ozo, Ninane, Han, Spelleu (Manhay), Jevigne pour arriver au terrain de football de Lierneux où les valides passeront la nuit après un premier tronçon de presque 57km.

Le lendemain, après le petit déjeuner, ils repartiront dès 7h00 en passant cette fois par les communes de Sart, St Martin, Deiffelt, Wemperhart, Wale, Grindhausen, Marnach, Hossingen puis Weliet pour la seconde nuitée (après cette fois un tronçon de 56km).

Le dimanche 27 septembre, il ne restera plus qu’une petite vingtaine de kilomètres à boucler. Un rendez-vous est planifié à l’entrée de la ville pour que supporters et sympathisants puissent accompagner tous les participants du raid pour l’entrée en ville, où une fanfare locale nous accompagnera jusqu’à l’hôtel de ville afin d’y être reçu par les autorités locales. Nous serons ensuite accueillis par le club de Vianden qui organise sa marche ce jour-là.   Ensuite, il faudra ramener tout ce beau monde vers Huy.

Au total 24 marcheurs (4 équipes de 5 + 4 réserves) et une dizaine de bénévoles pour l’assistance logistique et médicale de cette véritable caravane composée de 6 véhicules.

Pour des raisons que vous comprendrez tous aisément, les résidents du Château Vert logeront à Huy, d’autres bénévoles se chargeant de les amener chaque matin au lieu de départ et pour les y reconduire le soir. Madame Nathalie Bernard, directrice des écoles primaires du Château Vert de Huy (et secrétaire de l’événement) a pour sa part sélectionné les moins-valides en mesure de participer à une partie du raid. Elle a orchestré une ‘tournante’, car même poussés, les moins valides seront eux-aussi sujets à la fatigue et subiront également les caprices du temps. Chaque moins valide ne participant qu’à une partie de chaque tronçon, cela permettra à plusieurs d’entre eux de participer à cette expérience unique.

Nous espérons donc vous voir très nombreux ce mercredi 24 septembre afin de relater un maximum cet événement hors du commun ! D’avance, un grand merci à vous !

 Pour le Service Promotion du Comité Provincial de Liège

Denoisieux Christian – 0475/92.81.96

Ré-écoutez l’interview de l’organisateur diffusé le vendredi 26/09/2014 !