Nombreux sont les clubs qui passent par cette abbaye, certains d’entre eux y installent parfois un point de contrôle.
Située à Aubel, l’ancienne abbaye de Val-Dieu est un monastère de moines cisterciens fondée aux environs de 1215 par des moines venus de Hocht. Fermée une première fois en 1812, elle devint un pensionnat. L’abbaye est ensuite rachetée en 1840, elle reprend vie grâce à des moines venus de Bornem.
Un incendie détruit l’église en 1286, elle fût reconstruite en 1331. Des Protestants mirent le feu à l’église et au monastère en 1574, la reconstruction s’acheva en 1625. En 2001, les trois derniers moines cisterciens quittèrent l’abbaye et une communauté de laïcs décida de s’investir sur le site. L’abbaye est aujourd’hui sous la direction coordonnée de l’autorité religieuse associée à l’Ordre Cistercien.
Parmi les produits de l’abbaye : la bière et le fromage. Le brassage de la bière au sein de l’abbaye a redémarré en 1997. Cinq bières de fermentation haute y sont fabriquées, la brasserie s’est inspirée des recettes utilisées autrefois par les anciens moines brasseurs. Quant au fromage, lorsqu’une marche vous conduira aux abords de cette abbaye, respectez la coutume et dégustez une tartine de Stron d’Poye !